Vidéosurveillance et caméra IP

Caméra IP vidéosurveillance avec vision de nuit

La vidéosurveillance et les différents types de caméra

Les systèmes de vidéosurveillance utilisent principalement deux types de caméra de surveillance,   savoir les caméras IP et les caméras analogiques.  Les caméras IP sont des caméras de surveillance sur lesquelles une interface IP a été installée. Elles s’intègrent donc facilement dans un environnement Internet et se connectent sans problème sur des boitiers ADSL de type LiveBox, FreeBox, … Les caméras analogiques sont des caméras classiques de surveillance qui utilisent un signal analogique sur un câblage coaxial. Elles sont très répandues car plus anciennes. On les rencontre très fréquemment dans les entreprises où le câblage existant permet une installation rapide pour ce type de matériel.

Choix entre caméra IP et caméra analogique

Le choix entre les deux types de caméra doit se faire en fonction de l’infrastructure existante et des besoins. Pour un particulier, la caméra IP est conseillée car elle s’intègre complètement dans son habitation. De plus une caméra IP possède très souvent un module de communication sans fil (WIFI), ce qui simplifie considérablement l’installation. Pour une entreprise la problématique est différente car elle a besoin de pouvoir enregistrer en permanence ce qui se passe dans ses locaux. Les caméras sont connectées à un enregistreur qui stocke les images capturées. Il existe plusieurs type d’enregistreur pour caméra de surveillance analogique. Certains peuvent gérer quatre caméras, d’autres huit et jusqu’à 32.  Il existe des enregistreurs pour caméra IP mais leurs couts restent pour l’instant très supérieurs à celui des enregistreurs pour caméra classique.

Combinaison des deux technologies

Il est tout à fait envisageable de combiner les deux technologies et ainsi de bénéficier du meilleur des types de systèmes. Pour un système d’enregistrement en continu, on privilégiera un système avec enregistreur et caméra analogique. Pour une utilisation ponctuelle, on choisira une caméra IP dont la souplesse d’utilisation n’est plus à démontrer.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.8/10 (13 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +11 (from 13 votes)
Vidéosurveillance et caméra IP, 9.8 out of 10 based on 13 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *