Vidéosurveillance IP

Les système de vidéosurveillance  communique avec les réseaux

Les systèmes de vidéosurveillance sont devenus omniprésents aujourd‘hui. Internet a permis d’accélérer le déploiement des systèmes de vidéosurveillance aussi bien dans les entreprises que chez les particuliers. Aujourd’hui, il est désormais très simple d’installer un système de surveillance compatible avec le protocole de communisation utilisée par Internet.

La vidéosurveillance sur IP : une multitude de solutions

La vidéosurveillance IP regroupe une multitude de dispositifs. La caméra IP est l’une des solutions très couramment rencontrée chez les particuliers. Elle possède l’avantage d’être très simple à installer et à utiliser. Il existe une grande variété de caméra IP. Les entreprises sont équipées majoritairement de solutions analogiques. Ces solutions s’appuient sur des  caméras de surveillance utilisant un signal analogique et non un signal numérique. Ces caméras de surveillance peuvent être connectées à un écran ou à un enregistreur vidéo. Dans ce dernier cas, l’enregistreur peut intégrer une passerelle vers Internet permettant ainsi une utilisation depuis un réseau extérieur.

La caméra IP : simple et efficace.

La caméra IP est une solution simple et efficace.  Elle est simple car il suffit de connecter la caméra IP à un réseau via son interface Ethernet ou son module WIFI. Pour certains modèles, il est nécessaire de configurer une redirection d’un site WEB vers la caméra et de paramétrer quelques règles d’accès au niveau du routeur d’accès à Internet.  Pour d’autres modèles, c’est encore plus simple. Il suffit de connecter la caméra IP pour y avoir accès immédiatement. La caméra IP est une solution de vidéosurveillance efficace. Elle est très présente chez les particuliers.

Levée de doute avec un système d’alarme

Un système de vidéosurveillance peut être utilisé d’une manière active (affichage de l’image ou enregistrement) ou d’une manière passive avec un système d’alarme. Lorsque le système d’alarme détecte une personne, il avertit par téléphone un ou plusieurs destinataires. L’utilisation d’un système de vidéosurveillance IP dans ce cas s’avère pratique car il permet de visualiser depuis Internet si une tentative d’intrusion a réellement été détectée.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (16 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +16 (from 16 votes)
Vidéosurveillance IP, 10.0 out of 10 based on 16 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *