L’interphone

Les fonctions associées à un interphone

L’interphone est un dispositif de sécurité à part entière. Outre le contrôle de l’accès à un immeuble ou à une maison individuelle, ce matériel permet désormais d’ouvrir à distance le portail et/ou la porte d’entrée du bâtiment.

La fonction classique d’un interphone : contrôler et sécuriser l’accès à un domicile

L’interphone est un dispositif de sécurité qui permet de contrôler l’accès à un domicile. Ce type de matériel est aussi bien sollicité pour une maison individuelle que pour les immeubles. Le système utilise donc deux équipements complémentaires c’est-à-dire un boîtier extérieur ou platine de rue et un combiné intérieur. La platine de rue permet au visiteur de signaler son arrivée, tandis que le combiné intérieur est utilisé par le propriétaire des lieux afin d’établir la communication avec ce visiteur. Quatre types d’interphones sont désormais disponibles sur le marché, à savoir l’interphone audio, le visiophone, la sonnette ou carillon, et les interphones équipés d’un clavier digicode. Le contrôle des visiteurs peut donc être vocal, visuel ou par simple signal sonore.

Ouvrir la porte d’entrée principale grâce à la gâche électrique

Un interphone peut également être connecté à une gâche électrique permettant d’ouvrir à distance la porte d’entrée d’un bâtiment. Ce dispositif est surtout convoité pour les immeubles. Chaque combiné intérieur relié au boîtier extérieur est muni d’un bouton ou d’un interrupteur spécifique qui débloque la serrure de la porte d’un demi-tour grâce à une impulsion électrique. Actuellement, ce procédé est disponible avec un interphone audio et un visiophone. Par ailleurs, les modèles avec clavier digicode sont également reliés à une gâche électrique. À ce propos, l’ouverture de la porte est effectuée sur le boîtier extérieur en y saisissant un code valide.

Commander à distance l’ouverture d’un portail automatique

Actuellement, les interphones peuvent désormais ouvrir à distance un portail motorisé. Dans ce cas, après identification du visiteur, le propriétaire des lieux active à distance l’ouverture automatique du portail. Ce système est de nos jours très apprécié, car il permet de donner l’accès aux personnes véhiculées ou non dans l’enceinte d’une propriété. De plus, la personne sollicitée n’est pas obligée de se déplacer ni de se manifester pour valider ou refuser l’entrée du visiteur. Par ailleurs, les interphones équipés d’une caméra et d’un moniteur sont également utilisés pour surveiller les allées et venues devant le portail.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +2 (from 2 votes)
L'interphone, 10.0 out of 10 based on 2 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *