La vidéo surveillance pour les entreprises

La vidéosurveillance est un système permettant de surveiller un endroit précis à l’aide d’un ou de plusieurs enregistrements vidéo. Actuellement, ce dispositif est convoité par les entreprises pour des motifs de sécurité.

En quoi consiste la vidéosurveillance en entreprise ?

La vidéosurveillance est un dispositif permettant de protéger les biens et les personnes situés dans les locaux d’une entreprise. En effet, plusieurs caméras de surveillance sont installées à des emplacements précis comme à l’entrée, à l’extérieur ou à l’intérieur même des différentes zones à surveiller, et les enregistrements vidéo sont visionnés sur un ou plusieurs moniteurs sur place ou à distance. Ce système de surveillance est également idéal pour prouver les éventuels cas de vol ; que ce soit par les employés ou par d’autres cambrioleurs ; et peut servir de dissuasion pour les tentatives de vol ou de fraude, sans compter les actes de vandalisme et les agressions.

L’obligation d’information sur la vidéosurveillance

Avant d’installer un système de vidéosurveillance au sein d’une entreprise, les dirigeants doivent consulter l’avis des délégués du personnel et informer chaque salarié. Toutefois, ce type de surveillance doit avoir pour principal objet la sécurité des lieux et celle des employés travaillant au sein de l’établissement, mais ne doit en aucun cas être utilisé pour surveiller les faits et gestes des employés. Pour le cas des locaux accessibles au public, les clients ou les visiteurs doivent également être informés de la présence de ce système à l’aide de panneaux ou affiches mentionnant l’objet de la surveillance, le responsable de l’exploitation ainsi que le droit des personnes filmées dans une séquence vidéo.

Les dispositions législatives sur le système de vidéo surveillance en entreprise

Les législations sur la vidéosurveillance en entreprise diffèrent selon qu’il s’agisse de locaux strictement privés ou de zones accessibles au grand public. Dans le premier cas, la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés modifiés par la loi du 6 août 2004 est applicable pour tout local privé comme les bureaux, les entrepôts, ou les espaces uniquement réservés au personnel. En revanche, la vidéosurveillance dans les lieux ouverts au public tels que les restaurants ou les supermarchés est placée sous l’égide de la loi précédemment citée, en plus de la loi 95-73 du 21 janvier 1995 d’orientation et de programmation relative à la sécurité.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (5 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +5 (from 5 votes)
La vidéo surveillance pour les entreprises, 10.0 out of 10 based on 5 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *